RECONDO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID

+3
Scrat
Strike
Hiro
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID Empty [Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID

Message  Hiro Ven 23 Mar 2012 - 16:56

Salut à tous,

Voici un article traitant de l'intervention du RAID à Toulouse pour déloger Mohammed Merah. Une intervention somme toute "plutôt simple" qui a posé quelques difficultés à la police. Le journaliste de Marianne Jean-Dominique Merchet en parle sur son blog.

Bonne lecture.
Hiro
Hiro
[Sqvad] Sergeant
[Sqvad] Sergeant


Revenir en haut Aller en bas

[Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID Empty Re: [Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID

Message  Strike Ven 23 Mar 2012 - 17:17

Merci pour ce partage Wink Le point de vue du fondateur du GIGN est également intéressant à lire :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Mort-de-Merah.-L-assaut-du-Raid-mene-sans-schema-tactique-_39382-2058316_actu.Htm
Strike
Strike
[Sqvad] Löjtnant
[Sqvad] Löjtnant


https://recon.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID Empty Re: [Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID

Message  Scrat Ven 23 Mar 2012 - 17:43

les deux articles sont super intéressant, après c'est toujours très facile de critiquer une fois que tout est fini Wink
Scrat
Scrat
[Sqvad] Förste Sergeant
[Sqvad] Förste Sergeant


Revenir en haut Aller en bas

[Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID Empty Re: [Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID

Message  Strike Ven 23 Mar 2012 - 17:46

C'est pas non plus parce que c'est fini qu'il n'y a rien à dire [Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID 998301 Et tant que c'est un mec du métier qui fait ses commentaires, je trouve à tout à fait légitime.
Strike
Strike
[Sqvad] Löjtnant
[Sqvad] Löjtnant


https://recon.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID Empty Re: [Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID

Message  Scrat Ven 23 Mar 2012 - 17:48

Scrat
Scrat
[Sqvad] Förste Sergeant
[Sqvad] Förste Sergeant


Revenir en haut Aller en bas

[Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID Empty Re: [Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID

Message  Strike Ven 23 Mar 2012 - 17:55

Juste pour préciser les choses, c'est pas parce que j'ai dit que je trouvais l'intervention de Prouteau légitime que je suis d'accord avec lui. Ceci étant dit, il est intéressant de lire les réactions des uns et des autres. Merci pour ton lien !
Strike
Strike
[Sqvad] Löjtnant
[Sqvad] Löjtnant


https://recon.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID Empty Re: [Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID

Message  Hiro Ven 23 Mar 2012 - 18:32

Visiblement cet évènement est un nouvel acte de la guerre des polices. Toutes les occasions sont bonnes pour taper sur les frères ennemis. Toujours est-il que d'ici, nous ne pouvons juger si les critiques sont fondées ou non.

J'aimerais juste commenter les propos de l'ancien du RAID.

il faut rappeler à ce monsieur qu'il existe en France des lois sur les armes létales ! Sans compter que les gaz en saturation extrême peuvent aussi entraîner la mort.

Je vais peut-être passé pour un réac, mais je pense que pour les affaires de terrorisme on devrait pouvoir utiliser tous les moyens à notre disposition. Merah aurait pu tuer les gars du Raid ou faire tout péter. L'utilisation intensive de gaz ne me parait pas disproportionnée par rapport aux crimes commis par le type en question.


Hiro
Hiro
[Sqvad] Sergeant
[Sqvad] Sergeant


Revenir en haut Aller en bas

[Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID Empty Re: [Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID

Message  Fondak Ven 23 Mar 2012 - 18:42

Hiro a écrit:
Je vais peut-être passé pour un réac, mais je pense que pour les affaires de terrorisme on devrait pouvoir utiliser tous les moyens à notre disposition. Merah aurait pu tuer les gars du Raid ou faire tout péter. L'utilisation intensive de gaz ne me parait pas disproportionnée par rapport aux crimes commis par le type en question.






"Mazel Tov !"...

Euh, +1 !!!!
Fondak
Fondak
[Recondo Veteran] Sergeant
[Recondo Veteran] Sergeant


Revenir en haut Aller en bas

[Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID Empty Re: [Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID

Message  Strike Ven 23 Mar 2012 - 19:44

J'ai du mal à comprendre, en effet, que l'assaut ai été mené sans procéder préalablement à une neutralisation par les gaz. D'autant que visiblement, les gars du RAID ont mené l'assaut avec des armes non-létales (source).
Strike
Strike
[Sqvad] Löjtnant
[Sqvad] Löjtnant


https://recon.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID Empty Re: [Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID

Message  Hiro Ven 23 Mar 2012 - 19:52

Yep, mais faut dire qu'ils voulaient prendre le mec vivant. Mais quelques hommes auraient pu avoir de vraies armes. J'image leur tronche quand ils ont commencé à recevoir de l'avoine de la part de Merah. Mais bon, quelqu'un devait avoir quelque chose derrière la tête...j’espère.
Hiro
Hiro
[Sqvad] Sergeant
[Sqvad] Sergeant


Revenir en haut Aller en bas

[Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID Empty Re: [Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID

Message  Hiro Ven 23 Mar 2012 - 20:37

MAJ: y'a la "réponse du Raid" sur le blog secret défense.

EDIT:

Si nous l’avions gazé et qu’en ouvrant la porte ensuite nous l’avions trouvé mort, s’il avait fait partie du pourcentage de gens qui ne le supportent pas, quelles auraient été les réactions ? On se souvient de la polémique après les morts au théâtre de Moscou. »

C'est juste inadmissible. On a bien risqué la vie des policiers pour protéger celle du terroriste. L'utilisation de ce genre d'arme doit être extrêmement contrôlée, mais en l’occurrence il n'y avait pas de doute sur la culpabilité du suspect (aveux, détention d'armes, comportement manifestement fanatique).
Hiro
Hiro
[Sqvad] Sergeant
[Sqvad] Sergeant


Revenir en haut Aller en bas

[Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID Empty Re: [Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID

Message  Wa$abi Ven 23 Mar 2012 - 22:48

Je pense aussi ils voulais récupéré des infos sur l'afghanistan et ces camps, c'est pour sa qu'il l'on fait trainer pour vérifier les infos...etc, mais on le serai peut être jamais
Après pourquoi ils utilisent pas des flechettes tranquillisantes pour l'endormir. C'est peut être tiré par les cheveux...
Wa$abi
Wa$abi
[Sqvad] Förste Korpral
[Sqvad] Förste Korpral


Revenir en haut Aller en bas

[Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID Empty Re: [Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID

Message  Strike Ven 23 Mar 2012 - 22:53

Si nous l’avions gazé et qu’en ouvrant la porte ensuite nous l’avions trouvé mort, s’il avait fait partie du pourcentage de gens qui ne le supportent pas, quelles auraient été les réactions ? On se souvient de la polémique après les morts au théâtre de Moscou. »

ah d'accord, ils n'utilisent pas de gaz pour protéger la vie du suspect, mais lui collent une balle dans la tête à la sortie de son appartement...

@ Wasabi : c'est pas con comme idée ^^
Strike
Strike
[Sqvad] Löjtnant
[Sqvad] Löjtnant


https://recon.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID Empty Re: [Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID

Message  Simperfi Ven 23 Mar 2012 - 22:59

c'est vrai que 32h pour une balle dans la tête.... d'un côté il le mérité....
Simperfi
Simperfi
TASK FORCE 373


Revenir en haut Aller en bas

[Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID Empty Re: [Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID

Message  -IX- Ven 23 Mar 2012 - 23:57

Ils sont vraiment rentrés avec seulement des armes non-létales?
-IX-
-IX-
SAINTS


http://saints-airsoft.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID Empty Re: [Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID

Message  Fondak Sam 24 Mar 2012 - 2:15

Ceux qui sont rentrés oui... Ceux qui couvraient les fenêtres par contre Amusé
Fondak
Fondak
[Recondo Veteran] Sergeant
[Recondo Veteran] Sergeant


Revenir en haut Aller en bas

[Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID Empty Re: [Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID

Message  -IX- Sam 24 Mar 2012 - 2:24

Wouah! Donc il y a des mecs chez le RAID capable de charger un tueur, avec un tonfa

RESPECT
-IX-
-IX-
SAINTS


http://saints-airsoft.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID Empty Re: [Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID

Message  Simperfi Sam 24 Mar 2012 - 2:35

et oui avec un tonfa les mec ils s'arrivent à lui mettre une balle dasn la tête ! lol!

Plus sérieusement des un calibre avec des ogives spéciaux
Simperfi
Simperfi
TASK FORCE 373


Revenir en haut Aller en bas

[Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID Empty Re: [Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID

Message  -IX- Sam 24 Mar 2012 - 2:46

Nan vraiment de ce que j'ai compris dans ce que j'ai lu, les gars qui sont rentré avaient des armes non-létales (le tonfa c'était pour éxagérer la situation) Le gars qui l'a abattu était dehors!

Tu imagine le briefing!
"bon les mecs on va rentré, on sait qu'il a au moins un 9mm et une arme automatique! Vous avez un bouclier pour 2, celui qui a le bouclier entre celui qui n'a pas le bouclier suit celui qui a le bouclier, quandd celui qui a le bouclier se fait abattre, celui qui n'a pas le bouclier ramasse le dit bouclier... etc!!" Ah c'est pas la même situation?

Tout ça pour dire, les mecs ils ont des couilles quand même! Parce qu'affronté un tueur sans "armes"...
-IX-
-IX-
SAINTS


http://saints-airsoft.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID Empty Re: [Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID

Message  Scrat Sam 24 Mar 2012 - 3:30

Hiro a écrit:MAJ: y'a la "réponse du Raid" sur le blog secret défense.

EDIT:

Si nous l’avions gazé et qu’en ouvrant la porte ensuite nous l’avions trouvé mort, s’il avait fait partie du pourcentage de gens qui ne le supportent pas, quelles auraient été les réactions ? On se souvient de la polémique après les morts au théâtre de Moscou. »

C'est juste inadmissible. On a bien risqué la vie des policiers pour protéger celle du terroriste. L'utilisation de ce genre d'arme doit être extrêmement contrôlée, mais en l’occurrence il n'y avait pas de doute sur la culpabilité du suspect (aveux, détention d'armes, comportement manifestement fanatique).

et ? c'est pas cela qui change les lois Française... On a abolit la peine de mort Hiro lol
et puis les mecs du FIPN, que ce soit le gign, le gipn ou le Raid, prennent d'énormes risques à chaque opération... c'est un impondérable de leur travail.
Pour ce qui est de lui mettre une balle dans la tête à la fin, le mec à sauté par la fenêtre avec une arme dans la main en tirant en rafale: à mon sens c'était la seule alternative.
Le but de l'attraper vivant comme vous l'avez stipulé plus haut était de le faire parler, sur ses réseaux , ses relations avec al'quaïda etc..., ça aurait peut être permis de sauver d'autres dizaine de vies...

Scrat
Scrat
[Sqvad] Förste Sergeant
[Sqvad] Förste Sergeant


Revenir en haut Aller en bas

[Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID Empty Re: [Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID

Message  Fondak Sam 24 Mar 2012 - 3:55

Aucun doute que son réseau est identifié ^^ Don't dream ;p

Mais dissoudre la fin de l'échelle permet pas de choper les têtes. Encore moins d'y mettre un terme Very Happy
Pour le coup, le "boss du RA.I.D." (dixit le petit panneau sous sa tronche en PAS CRYPTE sur TF1) a clairement expliqué que la manoeuvre consistait à l'attraper vivant. Mais quand il s'est retrouvé à la fenêtre, la situation est devenu très dangereuse pour les hommes du RAID présent à l'extérieur. Et là il a pas hésité, ordre de tirer pour tuer.


De toutes façons dans ce genre de situation y'a qu'un message qui doit passer "Voilà ce qui attend le prochain petit enc*lé qui se sent pousser des ailes". C'est la seule chose que peut faire le RAID. On est pas dans la prévention mais la répression. Et la peine de mort n'existe plus en France, certes, mais rêve pas. Dans ce genre de situation on laisse jamais le gars en vie. Surtout quand le gars déclare qu'il se rendra pas et en tuera un maximum avant de tomber Clin doeil
Fondak
Fondak
[Recondo Veteran] Sergeant
[Recondo Veteran] Sergeant


Revenir en haut Aller en bas

[Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID Empty Re: [Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID

Message  Hiro Sam 24 Mar 2012 - 9:46

IX:

On a appris hier, grâce au dernier article mis en ligne sur ce topic, que seul certains des hommes du Raid avaient des armes non létales. Il y avait donc des armes létales dans l'équipe.

Scrat:

Comme le dit Fondak, le mec avait clairement affiché son intention de mourir. Un membre d'Al Quaeda met ce genre de menace à exécution. Je dis pas qu'il fallait le tuer, mais utiliser des gazs ne me semble pas une pratique si inhumaine qu'on s'interdise son utilisation dans de tels cas. Après chacun son point de vue sue ce genre de chose, c'est très personnel.
Toujours est-il que le mec a visiblement été avoiné sévèrement. Il a au moins pris deux balles avant de tomber. De façon tout à fait personnelle, ça me donne l'impression qu'on a voulu qu'il meurt. Je suis pas du Raid, mais si le mec que j'ai la consigne de ne pas le tuer court vers la fenête en me rafalant, je lui tire pas dessus. Je me met à couvert et je prie pour qu'il se tue pas. Bref, vous l'aurez compris, je suis un vrai opérateur. Je tombe le masque, le patron du Raid, c'est moi.


Hiro
Hiro
[Sqvad] Sergeant
[Sqvad] Sergeant


Revenir en haut Aller en bas

[Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID Empty Re: [Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID

Message  Strike Sam 24 Mar 2012 - 10:38

Fais gaffe, tu vas encore te faire virer de ton stage... What a Face
Strike
Strike
[Sqvad] Löjtnant
[Sqvad] Löjtnant


https://recon.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID Empty Re: [Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID

Message  Fondak Sam 24 Mar 2012 - 12:15

Le patron a revendique a la télé avoir donne l'ordre de tuer ^^ mais ce une fois qu'il a BCE que la situation devenait mortellement dangereuse pour ses hommes. Il a clairement dit qu'il s'en battait les brunes de la vie du terroriste, face a celle de ses hommes Very Happy


Perso je persiste a penser que face a un groupe qui ne recule devant rien et ne souffre aucune limite, l'autorite doit absolument rien s'interdire pour intervenir. Avoir Perpétuellement a se justifier ça crée a chaque fois un précédent et ça ouvre une faille ou il devient de plus en plus facile de se glisser pour le groupe d'en face
Fondak
Fondak
[Recondo Veteran] Sergeant
[Recondo Veteran] Sergeant


Revenir en haut Aller en bas

[Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID Empty Re: [Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID

Message  Scrat Sam 24 Mar 2012 - 12:34

Fondak a écrit:Le patron a revendique a la télé avoir donne l'ordre de tuer ^^ mais ce une fois qu'il a BCE que la situation devenait mortellement dangereuse pour ses hommes. Il a clairement dit qu'il s'en battait les brunes de la vie du terroriste, face a celle de ses hommes Very Happy


Perso je persiste a penser que face a un groupe qui ne recule devant rien et ne souffre aucune limite, l'autorite doit absolument rien s'interdire pour intervenir. Avoir Perpétuellement a se justifier ça crée a chaque fois un précédent et ça ouvre une faille ou il devient de plus en plus facile de se glisser pour le groupe d'en face

+1 c'est ce que j'essaie de dire depuis le début.
Ras le cul de ces mecs qui n'arrête pas de se plaindre constamment et qui cherche toujours la petite bête.
Scrat
Scrat
[Sqvad] Förste Sergeant
[Sqvad] Förste Sergeant


Revenir en haut Aller en bas

[Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID Empty Re: [Article] Interrogations sur l'intervention du du RAID

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum