RECONDO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Batteries : NiMh / LiPo / Life

5 participants

Aller en bas

Batteries : NiMh / LiPo / Life Empty Batteries : NiMh / LiPo / Life

Message  Red Mar 14 Fév 2012 - 15:18

Strike a écrit:Première sortie sur le terrain dimanche, équipé de sa LiPo 11.1v : ce Masada est excellent. Portée correcte (à tester à nouveau avec des températures plus clémentes, de manière à avoir un hop-up plus réactif), cadence de porc, réactivité éclair... réplique très plaisante à jouer.

Hiro a écrit:Yes. De la frustre en barre. Je pense que c'est un bon argument en faveur de la lipo. Je me demande si je vais pas emboiter le pas... Par contre perso ce sera pas de la 11v, trop de risque de casse. J'aimerais trouver un voltage qui me donnerait une cadence équivalente au 9,6 NIMH.

Je crois que des lipo style en 9,9V existe et donne des résultats très corrects.
Red
Red
ODA 514


Revenir en haut Aller en bas

Batteries : NiMh / LiPo / Life Empty Re: Batteries : NiMh / LiPo / Life

Message  oDn Mar 14 Fév 2012 - 17:14

Je pense que tu fais plutôt référence à des batteries LiFePO4.
Les modules (cell) de LiPo délivrent 3.7V chacune donc une 2S (2 modules) fournit 7.4V et une 3S délivre 11.1V, etc.

Les modules LiFePO4 délivrent 3.2V et des bananes d'où les 9.9V d'une LiFePO4 3S...

Sinon Hiro, une LiPo 7.4V devrait te donner entière satisfaction en te fournissant une réactivité proche d'une 11.1V mais avec une cadence réduite.


Dernière édition par Strike le Jeu 6 Sep 2012 - 2:29, édité 3 fois
oDn
oDn
[Sqvad] Sergeant
[Sqvad] Sergeant


Revenir en haut Aller en bas

Batteries : NiMh / LiPo / Life Empty Re: Batteries : NiMh / LiPo / Life

Message  Red Mar 14 Fév 2012 - 17:33


Merci pour la précision, heureusement que t'es là pour remettre de l'ordre cheers

Oui en effet j'ai confondu avec les lifepo4 vu que je compte passer sur ces accus pour ma pétoire.

D'ailleurs la difference entre lipo et lifepo4 est elle importantes ?
Red
Red
ODA 514


Revenir en haut Aller en bas

Batteries : NiMh / LiPo / Life Empty Re: Batteries : NiMh / LiPo / Life

Message  oDn Mar 14 Fév 2012 - 17:51

De ce que j'en comprends, les différences essentielles sont que les batteries LiFePO4 sont plus lourdes et volumineuses que les LiPo à voltage équivalent (cf. modules à 3.2V au lieu de 3.7V) mais sont en contrepartie beaucoup plus durables (une quinzaine d'années contre 2 pour les LiPo) et surtout plus stable chimiquement (tolérance d'une décharge jusqu'à 2V, pas de risque d'inflammation, etc.).

Je crois également que les LiFePO4 tolèrent des charges à 3C, 4C voire 5C. Il rare de pouvoir monter à 2C sur une LiPo. Perso, je n'ai jamais dépassé 1C. Bref, en d'autres mots, les LiFePO4 se chargent plus vite.

Il y a plein d'autres différences dû à la composition des deux accus mais je pense avoir résumé les caractéristiques principales.
oDn
oDn
[Sqvad] Sergeant
[Sqvad] Sergeant


Revenir en haut Aller en bas

Batteries : NiMh / LiPo / Life Empty Re: Batteries : NiMh / LiPo / Life

Message  Rapace Mer 5 Sep 2012 - 9:32

la 7.4 lipo et equivalent a le 9.6v .....
Rapace
Rapace
FREELANCER


Revenir en haut Aller en bas

Batteries : NiMh / LiPo / Life Empty Batteries : NiMh / LiPo / Life

Message  Freeman Mer 5 Sep 2012 - 21:03

Rapace a écrit:la 7.4 lipo et equivalent a le 9.6v .....

çà dépend lesquels, la plupart des LIPO 7.4V équivalent plutôt à une NIMH 8.4V de marque (je parle pas des 8.4V que l'on trouve dans les packs des répliques chinoises).

On commence à atteindre des scores (en terme de cadence de tir sur un AEG) équivalent à une 9.6V avec des 7.4V 35C ou 40C. les 7.4V 15C ou 20C, ont une rendement nettement inférieur.

Idem pour les 11.1V 15C qui équivalent à une NIMH 12V. Une 11.1V 40C se rapprocherait plutôt d'une NIMH 16V.

L'on pourrai ensuite parler plus longuement des avantages et inconvénients des deux technologies, mais çà mériterai un nouveau topic...

Il y a aussi La LIFE 9.9V (remplaçante du LIPO à moyen/long terme), elle est légèrement supérieure à une 9.6V NIMH. Sans aucun doute le parfait compromis pour nos chères répliques (déjà adopté comme nouveau standard chez nos voisins italiens), surtout qu'elle n'a pas les inconvénients des LIPO. Seul ses différentes tailles et formats imposé l'empêche de supplanter dans l'immédiat les LIPO.

Voilou pour la précision. Clin doeil
Freeman
Freeman
PANZER


Revenir en haut Aller en bas

Batteries : NiMh / LiPo / Life Empty Re: Batteries : NiMh / LiPo / Life

Message  Strike Jeu 6 Sep 2012 - 2:33

J'en profite pour demander : en passant d'une 11.1v 15C à une 7.4v 15C, on baisse la cadence, mais est-ce qu'on perd en réactivité ?

merci Wink
Strike
Strike
[Sqvad] Löjtnant
[Sqvad] Löjtnant


https://recon.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batteries : NiMh / LiPo / Life Empty Re: Batteries : NiMh / LiPo / Life

Message  Freeman Jeu 6 Sep 2012 - 3:01

Strike a écrit:J'en profite pour demander : en passant d'une 11.1v 15C à une 7.4v 15C, on baisse la cadence, mais est-ce qu'on perd en réactivité ?

merci Wink

oui bien sur. Comme on dit, qui peut le plus, peut le moins.

Imaginons quelqu'un qui souhaite faire de son AEG un sniper à forte puissance en semi auto. Il aura tout intérêt à utiliser un voltage élevé, afin qu'à peine la détente effleuré, le coup parte.

L'on dit souvent que le voltage c'est la cadence et l'ampérage l'autonomie. C'est vrai, mais çà joue aussi dans d'autre paramètres. Par exemple, sans prendre en considération la puissance du moteur, le ratio des engrenages ou la qualité du câblage, une 8.4V 1500 mah, aura du mal à armer un ressort M130, alors qu'une 9.6V à ampérage égal va mieux sans sortir. Si l'on augmente l'ampérage, l'on augmente aussi le couple de la batterie, du coups une 8.4V 4000 mah, n'aura aucun mal à faire tourner en full un M130. Le souci étant que l'ampérage, provoque une circulation d'énergie plus importante, d'ou découle des soucis de chauffe au niveau câblage et charbonnage des contacteurs électriques. Du coups, mieux vaux augmenter le voltage plutôt que l'ampérage, pour ce genre de cas.

Le phénomène de chauffe et charbonnage intervient au delà des 2000 MAh et ce quelque soit le voltage. Evidemment, l'épaisseur du cablage entre en compte, ainsi que le nombre de raccord. Il faut se dire que chaque raccord (les connectiques, que l'on peut trouver en sortie de GB, ou au niveau du fusible) font perdre environ 10% de rendement. Un cablage direct et qualitatif, peut nettement changer la donne sur le résultat de la cadence et de la réactivité du produit.

Côté LIPO le taux de charge/décharge exprimé par le chiffre suivi de la lettre C, est indicateur du rendement de la batterie. Une LIPO 40C ou 45C est monstrueuse, même trop pour notre usage... Une 15C, est pas mal en 11.1 (faiblarde en 7.4V), mais aura tendance à subir des chute de tension avec de trop gros ressort, du coup elle va se vider plus vite, rendant du coup le calcul 1 mah = 1 bille tiré complètement faux. En gros une LIPO 11.1V 1100 mah 15C, ne pourra armer plus de 500 ou 600 fois un M140. Les buzzer lipo non programmable auront aussi tendance à sonner très vite avec les 15C, détectant ces fameuses chutes de tension.

Bref on pourrait en parler pendant un moment, c'est un sujet très intéressant et souvent méconnu des airsofteurs, il y a plein d'élément qui détermine la réactivité, l'autonomie et la cadence des AEG : le moteur, le cablage, la batterie, le type d'engrenage, la dureté du ressort, et l'éventuel rajout d'un mosfet, qui peut grandement changer la donne...

Si tu veux on en parlera de vive voix mardi prochain. Clin doeil
Freeman
Freeman
PANZER


Revenir en haut Aller en bas

Batteries : NiMh / LiPo / Life Empty Re: Batteries : NiMh / LiPo / Life

Message  Strike Jeu 6 Sep 2012 - 10:26

avec plaisir ! merci pour tes précisions Wink
Strike
Strike
[Sqvad] Löjtnant
[Sqvad] Löjtnant


https://recon.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batteries : NiMh / LiPo / Life Empty Re: Batteries : NiMh / LiPo / Life

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum